« Fin de la saga soulieresque | Page d'accueil | Visiteurs inattendus »
06.09.2007
Démocratie voilée
Le 17 septembre se tiendra au Québec 3 élections partielles pour faire élire des députés au gouvernement du Canada dans les comtés de Outremont, Roberval et St-Hyacinthe.
Le directeur général des élections a mis au point une procédure pour permettre aux femmes voilées de voter sans se découvrir le visage.
''Une femme portant une burqa ou un niqab pourra voter en présentant une pièce d'identité avec photo et un autre document prouvant son identité. Si elle n'a pas ces deux documents, elle peut faire confirmer son identité par un autre électeur inscrit dans la même section de vote. ''
Je suis contre cette procédure. Le Canada est un pays où on vote à visage découvert....Ce sont nos us et coutumes....çà fait partie de nos valeurs.
Quand quelqu'un décide d'émigrer au Canada, il accepte aussi de se conformer aux lois, coutumes et valeurs du pays.
Si notre façon de vivre ne lui convient pas, il peut choisir une autre destination de vie.
Je suis fatigué de tous ces accomodements dit raisonnables...
Le vote dans notre démocratie se fait à visage découvert....et ce doit être ainsi....pour tous, sans exception.
Poussons à l'absurde: si une femme voilée se présente comme canditate....je vote pour qui??? pour un voile????.....pour une députée qui pourrait ne pas être la même de jour en jour???? pour son mari???
En terminant 2 questions:
1- Dites-moi comment on peut savoir que la personne qui vote voilée et bien la même que sur la photo
d'indentité puisqu'on ne voit pas son visage?
2- Si un électeur décide d'aller voter avec un sac de papier sur la tête sera-t-il admis avec une pièce
d'identité et sa photo?????
Vous en pensez quoi?????
À bientôt
Jean-Paul
22:09 Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note
Commentaires
j'en pense exactement la même chose que toi,
et ce n'est pas ainsi que nous allons trouver chaussures à notre pied . . .
bonne fin d'après midi , françoise
Ecrit par : framboisine | 06.09.2007
Suis bien de ton avis. Si nous allons dans un pays où les femmes sont voilées, je serais obligée, étant femme, de porter le voile ! Bonne journée. Biche
Ecrit par : Biche | 07.09.2007
Premièrement je tiens à dire que je suis musulman et que je n'approuve pas la décision du DGE (simple question de bon sens).
Ensuite je trouve tout autant ridicule les commentaires et la montée aux barricades autour de cette affaire. Qu'on critique la décision du DGE est tout à fait normal puisqu'on ouvre une brèche dangereuse au règlement de vote, mais qu'on fasse une inquisition contre ces femmes voilées est tout à fait inacceptable. Qu'on tente de ramener la question de l'affirmation identitaire et du questionnement sur les accomodements raisonnables est risible.
Bien que je sois musulman, j'en connais pas des femmes entièrement voilées au Québec. De plus, je suppose que ces femmes ont choisi un mode de vie réclus et de ce fait je doutes très fort qu'elles participent au processus électoral.
Finalement, pour répondre à Biche, je sais pas d'ou elle sort ses informations mais dans 90% (voir plus) des pays ou il y a des musulmans, aucune loi, ne t'oblige à porter le voile...
Ecrit par : AJ | 08.09.2007
Où voyez-vous l'inquisition contre ces femmes???....Ces femmes ont fait un choix de vie que je ne partage pas mais que je respecte......mais oui je fustige le directeur des élections qui accorde un droit à ces femmes qu'elles n'ont même pas demandé.
Au Québec c'est vrai il y a très peu de femmes voilées. S'il y a réaction c'est simplement pour ne pas ouvrir de brèche....voilà tout.
Ecrit par : Jean-Paul | 08.09.2007
Réaction démesurée face à un problème qui n'en est pas un. Il suffit de voir le nombre de commentaires du genre : "S'ils ne sont pas content, qu'ils prennent la route de l'aéroport".
Franchement, à quoi il sert ce commentaire? Personne n'a rien demandé alors pourquoi faire ce genre de commentaire. Peut-être que vous réalisez pas la portée de ce genre de phrase, mais moi personnellement, ça m'atteint très profondément.
Toute cette histoire est du à un simple manque de jugement du DGE, mais je sens que ce sont quand même les musulmans qui écopent de toute cette attention médiaque. On en profite pour présenter à la une de l'actualité, des images chocs de femmes voilées jusqu'aux yeux, ce qui fait que le simple citoyen fera directement l'amalgame entre ces images et le musulman ordinaire qui demande rien d'autre qu'on lui fiche la paix.
Ecrit par : AJ | 08.09.2007
Du calme........je fustige le manque de jugement du directeur général des élections.....je trouve que vous vous sentez facilement blessé......
Désolé mais je crois que nous devons réagir face à la décision du dge.....
Je crois que vous avez une mauvaise opinion du simple citoyen comme vous le nommez.
Si les musulmans tel que vous fustigeaient les intégristes et leurs méthodes, sans doute le simple citoyen aurait meilleure opinion de vous......
Ecrit par : Jean-Paul | 08.09.2007
Pour en revenir sur la question de la sécurité, l'argument du DGE est très convaincant. Quelques milliers de personnes ont voté par la poste sans être identifiées visuellement.
De plus pour voter voilé, il faut avoir en sa posséssion deux pièces d'identité. Je pense pas qu'on trouve ça dans les rues. Et puis un mouvement anormal de personnes voilées dans un bureau de vote va surement alerter les services de fraudes.
Ecrit par : AJ | 11.09.2007
Vous avez raison....tous, nous avons fustigé le dge qui lui ne faisait qu'appliquer la loi....je croyais à tort qu'il avait comme le dge du Québec le pouvoir d'amender temporairement la loi électorale dans des circonstances particulières.....ce n'est pas le cas.....je fais amende honorable.
Au gouvernement en place d'amender la loi.
Vous admettrez avec moi qu'en démocratie, il n'est pas normal de voter voilé encore moins par la poste....c'est ridicule.
Quand une loi est mauvaise, il faut l'amender.
Un comité de parlementaires a convoqué le dge a venir s'expliquer....ils n'acceptent pas que le dge les ait bravé en maintenant sa décision.
On verra la suite.
Ecrit par : Jean-Paul | 12.09.2007
Vous avez raison....tous, nous avons fustigé le dge qui lui ne faisait qu'appliquer la loi....je croyais à tort qu'il avait comme le dge du Québec le pouvoir d'amender temporairement la loi électorale dans des circonstances particulières.....ce n'est pas le cas.....je fais amende honorable.
Au gouvernement en place d'amender la loi.
Quand une loi est mauvaise, il faut l'amender.
Un comité de parlementaires a convoqué le dge a venir s'expliquer....ils n'acceptent pas que le dge les ait bravé en maintenant sa décision.
On verra la suite.
Ecrit par : Jean-Paul | 12.09.2007


